La Côte d'Opale
A seulement deux heures de Paris, Londres ou Bruxelles, la Côte d’Opale déroule ses 120 km de plages, de dunes et de falaises entre Calais et Le Touquet. Quelques soient vos centres d’intérêt (histoire, culture, nature, sport, gastronomie,…) vous trouverez de quoi vous satisfaire.
La Côte se pratique à pied, en vélo et à travers des paysages variés, où le ciel est changeant, tout en couleurs irisées. En matière de relief, la Côte d’Opale est réputée pour ses deux grandes falaises incontournables : Le Cap Blanc Nez culminant à 132 m et le Cap Gris Nez (50m) qui laissent ensuite place à des plages de sable fin, interrompues successivement par la Baie de Canche, la Baie d’Authie ainsi que la Baie de Somme.
Par temps clair on aperçoit la côte britannique (à 34 kms) et le balai des flobarts, chalutiers, bateaux de plaisance et car ferries qui dansent sur la mer. En chemin vous découvrirez de charmants villages de pêche comme Audresselles ou Wissant et des stations balnéaires aux villas anglo-normandes comme Wimereux, Hardelot ou Le Touquet Paris-Plage.
Le printemps et l’automne sont les saisons idéales pour effectuer de longues ballades dans les vallées de l’Aa, de la Canche, de l’Authie où l’on retrouve les parcs régionaux du Boulonnais, de l’Audomarois et de l’Avesnois. Les étendues sableuses sont un terrain de prédilection pour le speed-sail, le char à voile et le cerf-volant ou pour la randonnée dans les massifs dunaires d’un milieu naturel préservé.
Remerciement pour quelques photos : http://www.tourisme-boulognesurmer.com/ et https://www.wimereux-tourisme.fr